Situé en République dominicaine, le Parc National Los Haitises est un endroit magique. En effet, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter une fois sur place. Le nom Los Haitises signifie « terre vallonnée » ou « terre montagneuse ». Le meilleur moyen d’y accéder est d’aller en bateau avec une durée de trajet d’en moyenne 40 minutes. Le parc regorge tous ce que les visiteurs aiment voir : des mangroves, des forêts tropicales, des toutes espèces d’oiseaux comme les hiboux, pélicans, aigrettes, frégates et bien plus encore. C’est le plus grand parc de la République Dominicaine et elle a une histoire particulière.
Un lieu mystérieux et à la fois magnifique
La légende raconte que des pirates ont cachés leurs trésors dans des grottes dans le parc. Cette information reste à vérifier mais ce qui est sûre c’est que cela semble vraie quand on visite ces grottes. On y trouve également des cavernes préhistoriques. Parmi les plus connus, il y a le célèbre Cueva de la Linea ou Cueva del Templo, la Cueva de la Arena et la Cueva de San Gabriel. Ces grottes abrite des peintures de pictogrammes et des pétroglyphes de différentes époques et sont très anciennes. On peut voir la mode de vie des anciens habitants de ce lieu à travers ces peintures.
La faune et flore du parc
la végétation de mangrove attire les oiseaux à construire leur nid dans la région notamment le fou de Bassan, le perroquet, le hibou moyen-duc et l’oreillard. Les mammifères du parc sont les dauphins, les lamantins, les hutias et les solénodontes qui sont tous des animaux exceptionnels. Il y a deux types d’écosystèmes dans cette partie de la République Dominicaine : la forêt subtropicale humide et très humide. A l’Ouest se trouve la jungle la plus danse du parc.
Chute d’eau à admirer
La visite du Parc ne s’arrête pas seulement dans les grottes et dans la jungle. Il y a des cascades et des chutes d’eau à voir absolument. La plus belle est celle de Rancho Yanigua. Les visiteurs ont l’habitude de se baigner, se détendre ou déjeuner sur place. La chute se trouve au milieu de la rivière Yanigua. Près du cascade, il y a une cabane dans les arbres jusqu’à 30 mètres de haut. On l’appelle la maison de Tarzan. Il existe plusieurs cascades et chutes d’eau dans la jungle à part le Rancho Yanigua. Il est conseillé de mettre des chaussures fermés, porter des lunettes de soleil et des anti-moustiquaires pendant la visite dans cette parc.